Le terme de « famille » représente de nos jours des réalités aussi riches que variées. Pour aider les familles, il est donc essentiel de les sensibiliser aux différentes compétences parentales afin de leur permettre d’atteindre une situation familiale équilibrée.
L'objectif du travail au niveau familial permet de mieux comprendre une difficulté spécifique présente chez un ou plusieurs membres de la famille (maladie,HP, …) et qui influence la manière dont il est en relation avec les autres.
Comprendre les autres passent aussi par une meilleure connaissance et compréhension de soi-même; des outils peuvent être proposés pour favoriser l’accès à cette connaissance.
Le coaching familial peut également porter sur l’amélioration de la communication : aider chacun à oser exprimer ses ressentis, à formuler des demandes, à apprendre l’écoute.
Dans certaines situations, l’accompagnement est encore beaucoup plus concret et porte sur l’agencement du quotidien (rituels, fonctionnement, …)
Ma tâche est aussi d'aider la famille à comprendre les enjeux relationnels et les modèles comportementaux des enfants. Pour ce faire, j' aide le parent à mieux comprendre et communiquer avec son jeune malgré leurs différences. Par la suite, je propose des stratégies très concrètes d’intervention auprès de l’enfant en fonction du problème vécu, de son âge et de son tempérament. La personnalité des parents et le milieu de vie sont également considérés. Au fil des rencontres, je partage mes observations avec les parents et suggère les interventions qui me semblent les plus appropriées. Il s’agit souvent de trucs ou de stratégies, mais aussi parfois d’approches plus globales. Avec l'équipe parentale,nous bâtissons donc progressivement un plan d’action incluant des moyens concrets qui peuvent aussi être présentés aux enfants si cela s’avère pertinent. Par exemple, on pourrait enseigner à l’enfant des stratégies qui l’aideraient à mieux gérer sa colère et à exprimer ses émotions, alors qu’on suggérerait aux parents des stratégies de gestion de crise qui pourraient être mises en place. Le nombre de rencontres nécessaires pour compléter le plan d’action varie selon les situations.
Souvent, de nouvelles questions surgissent au moment de mettre les conseils en application. Par ailleurs, ce n’est pas toujours suffisant de savoir quoi faire pour développer une nouvelle habitude. En fait, pour la plupart des parents, la difficulté majeure est de rester constants et rigoureux. Pour toutes ces raisons, des rencontres supplémentaires peuvent s’ajouter au besoin. Celles-ci permettent de suivre l’évolution de la situation, de soutenir la famille dans l’application des nouvelles façons de faire et de la motiver à nouveau, de la recentrer sur les objectifs à atteindre ou de « ramener à l’ordre » un des membres de la famille qui reprend ses anciennes habitudes. Le nombre de rencontres de coaching et leur fréquence dépendent donc des besoins et des désirs de chaque famille.